OPINION PUBLIQUE

16 janvier 2013  

 UNE EUROPE UNIE CONTRE L'EURO?


 

Des suites de la crise économique qui a bouleversé le scénario aussi bien européen que mondial, un nombre important de politiques et de citoyens est devenu plus hostile à l’égard de la monnaie unique en se déclarant très attaché à leur nation et à leurs tradition. Cela c’est le phénomène qu’on appelle euroscepticisme et qui se répand de plus en plus dans ces dernières années.
Il est possible d’affirmer en effet que l’idée d’une « Europe unie contre la diversité », pour en citer la divise de l’UE, crée parfois l’effet contraire parmi les citoyens européens puisqu’ils restent encore plus proches de leur identité nationale et dans la plupart des cas ils attaquent l’Euro.
Cela est confirmé par la création de nouveaux partis très nationalistes et justement eurosceptiques, parfois xénophobes dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Il suffit de penser au parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP), au parti Europe Transparant de Paul van Buitenen aux Pays-Bas, la liste Hans-Peter Martin en Autriche et le Mouvement de juin en Suède.
Il ne faut pas oublier en outre le Parti italien d’Umberto Bossi, Lega Nord, qui revendique non seulement une identité nationale, mais régionale et locale, étant donné qu’il veut séparer le Nord du Sud de l’Italie.
Pour ce qui concerne le cas italien en particulier, il existe plusieurs partis politiques contre la monnaie unique et qui reprennent l’idée d’Umberto Bossi ; pour en faire un exemple, il y a le Parti qui s’appelle No Euro, né à Torino en 2003 qui affirme que la monnaie unique n’a pas apporté des bénéfices et des avantages à la population. Un parti, donc très nationalisme et eurosceptique.
En passant au cas français, il est possible d’observer qu’il existe aussi des partis nationalistes et eurosceptiques. Parmi les plus connus il y a le mouvement de Philippe de Villiers, le MPF (Mouvement pour la France) de droite et le Mouvement républicain et citoyen de Chevènement, de gauche.
Il est possible de voir que les partis eurosceptiques en France accentuent l’identité nationale française, alors que les partis italiens accentuent plutôt les traditions locales et régionales.
De toute façon ils pensent que c’est la monnaie unique qui a emmené le Pays dans cette crise si profonde. Et si des pays comme l’Italie et la France sortaient de la zone Euro ?

14 mars 2013
   
BRUXELLES- UN FOND EUROPEEN POUR LES DETTES DES PAYS DE L’UE

Aujourd’hui à Bruxelles, les chefs d’état européens se retrouvent afin de décider de mésures ultérieures pour la croissance economique.
Certains pays, parmi lesquels la France et l’Italie ont proposé de créer un fond européen pour l’excès des dettes de chaque état.
Ce soir, les chefs d’état rencontreront l’actuel Président de la BCE, Mario Draghi afin de mettre au point la situation économique éuropéenne et de décider les réformes nécessaires.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire