COMPRENDRE LA CRISE

16 janvier 2012
 
QUAND LES ETATS-UNIS ETERNUENT L'EUROPE A RHUME

 
Tout le monde parle de crise de l’Euro, crise économique de l’Euro zone etc., mais presque personne ne connaît les vraies raisons et les mécanismes qu’il y a derrière.
Toutefois, il est difficile d’identifier la vraie et la seule cause qui a provoqué cette crise si profonde.
À présent on parle de crise de la dette publique, des suites d’énormes dettes que certains pays ont accumulées au cours des années (il suffit de penser à des pays comme l’Espagne ou l’Italie), mais aussi d’une crise économique et financière suite aux dettes des pays envers les banques.
Mais comment est-t-on arrivés à cette situation? Sans aucun doute, la crise financière qui s’est passe aux Etats-Unis en 2007/08 a été l’événement qui a provoqué cette crise.

 
Qu’est-ce qui s’est passé ?

À partir des années 1990, aux Etats-unis, il est possible de demander des prêts immobiliers sans aucune garantie. C’est ainsi qu’un nombre important de gens, notamment d’immigrés qui venaient d’arriver sur le sol américain ont commencé à acheter des maisons en demandant des prêts aux banques à travers la concession de subprimes (titres hypothécaires à haut risque).
Le problème naît du moment que les banques créditrices commencent à transformer la dette des débiteurs en titre financier. C’est ainsi que ces titres commencent à circuler sur le marché et ils peuvent être achetés par d’autres avec une autre valeur.
C’est pour cette raison qu’on parle aussi d’une crise financière, suite à l’insolvabilité des banques aussi bien américaines qu’européennes envers les américains qui avaient demandé les prêts.

Cette situation s’est vérifiée tout de suite en Europe, avant dans les pays qui avaient une dette publique importante, mais aussi dans les autres pays au fur et à mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire